Martin Garanger est né d’une mère comédienne et d’un père photographe distingué du prix Nièpce qui a passé sa vie à parcourir le monde. Dès la petite enfance sa sensibilité est influencée par le regard, l’expression et les expériences artistiques de ses parents.
À cinq ans son père lui offre un Kodak® aux réglages réduits à la plus simple expression : «nuage ou soleil», puis un Nikon FM pour ses quinze ans et lui enseigne le traitement de l’image argentique. Le réalisateur, scénariste Gilles Porte, à l’époque photographe, propose à Martin Garanger de s’initier lui-même à la pratique du tirage dans son laboratoire de fortune installé dans sa chambre de bonne dans le 18ème arrondissement de Paris. Les prémices d’une passion en devenir pousse le jeune adolescent à vouloir poursuivre son apprentissage du travail de l’image. Il fait un stage dans un grand laboratoire parisien aux côtés du célèbre tireur Georges Fèvre. La transmission acquise affute considérablement son regard, elle est déterminante pour ses choix futurs.
A l’âge de seize ans Martin Garanger part vivre un an à Chicago. Cette expérience émancipatrice forge sa curiosité et son goût pour le voyage qui le conduira par la suite à découvrir l’Europe, l’Afrique et les États-Unis. Dès son retour de Chicago, en parallèle à ses études, il explore les différents métiers inhérents à la vie de la photo de la photothèque familiale, la relation avec les laboratoires, la sélection iconographique, l’archivage et la gestion des droits d’auteurs. Il s’inscrit au conservatoire libre du cinéma français et complète sa quête d’expériences créatives dans différentes maisons de production et sur les plateaux de cinéma.
Le photographe Daniel Quesney qui a participé à la mise en œuvre de « l’Observatoire photographique national du paysage », crée l’Agence « Paysage(s) ». Martin Garanger devient son assistant pour assurer la numérisation des clichés sur l’aménagement du territoire. Il découvre le potentiel émergeant et révolutionnaire du numérique et se passionne pour les nouvelles technologies dédiées à la photographie.
En 2000, Epson présente en France la première imprimante au monde qui utilise les encres à pigments. Martin Garanger investit sur le champ dans le plus grand modèle et se lance dans l’entreprenariat en créant son atelier de tirage d’art. Il fait ses débuts en collaboration avec le tireur Philippe Guilvard, ce qui lui permis d’apprendre son métier. Aujourd’hui, plus de 500 clients feront appel à ses services, photographes et artistes conceptuels, français, européens, nord et sud américains, africains et japonais, reconnus ou émergeants. Martin Garanger travaille également en collaboration depuis une dizaine d’années avec la tireuse, spécialiste du tirage argentique n&b, Isabelle Menu et avec le graveur Parme Baratier. Martin Garanger s’inscrit à l’Association des Tireurs Professionnels de photographie, créée en 2022 par Philippe Guilvard et Guillaume Geneste.
En 2011, il publie aux éditions Pearson « Zoom sur l’impression numérique », un guide technique sur son savoir-faire et une confrontation avec des artistes en passe de créer leur atelier d’impressions jets d’encres.
Aujourd’hui, fort de son expérience depuis la création de son atelier en 2001 et équipé du plus récent modèle d’imprimante Epson en grand format, Martin Garanger travaille toujours avec les artistes désireux d’agrandir leurs images sur de beaux papier d’art, pour exposer en galerie et vendre à des collectionneurs.